Plan de travail : quel matériau choisir pour sa cuisine sur mesure ?

L'avantage du sur-mesure, c'est que vous pouvez tout concevoir comme bon vous semble, selon vos goûts et vos besoins.

Par exemple, dans la cuisine, c'est à vous de décider où iront les placards, les tiroirs, la hotte, les étagères, les plaques de cuisson, l'évier etc. Imaginer sa cuisine sur mesure, c'est penser à l'emplacement mais aussi aux couleurs et aux matériaux ! Dans l'article qui suit, vous trouverez donc quelques informations sur les différents revêtements que vous pouvez prendre en compte dans votre sélection, pour un plan de travail unique et pratique.

Zoom sur l'ardoise

Ce matériau se démarque principalement par ses nuances de couleurs (gris qui tire sur le bleu, noir intense, grenat ou encore vert clair grisâtre). Si son aspect poli plait assez car le fini est lisse et légèrement brillant, c'est surtout quand il est pur qu'il séduit.

Au-delà de ses caractéristiques esthétiques, l'ardoise présente également deux avantages non négligeables pour une cuisine. Tout d'abord, elle résiste parfaitement à l'usure; ensuite, elle est très pratique quand on souhaite installer un plan de travail très long, puisqu'elle peut faire 3 mètres maximum. En revanche, il faut savoir que l'ardoise est un matériau poreux et facilement rayable. Pour la préserver au maximum, vous devrez l'entretenir quotidiennement afin qu'elle conserve cet aspect lustré et doux.

Plan de travail en bois : bonne ou mauvaise idée ?

Dans l'esprit de tous, le bois est un matériau chaleureux, naturel et vivant qui vieillit tout en gardant de sa superbe. S'il apporte beaucoup de cachet à une cuisine (notamment une cuisine sur-mesure), il n'en reste pas moins que vous devrez l'entretenir fréquemment avec de l'huile de lin, et que vous devrez faire attention à la nettoyer après chaque utilisation.

Le verre : chic mais dangereux

Ultra moderne et récent, le verre est très apprécié pour sa légèreté et son éclat. Par contre, le verre a beau être solide d'aspect, il ne peut supporter de charge trop lourde, en particulier sur les coins. Attention également, le verre est une matière qui se raye très facilement : puisqu'il est très hygiénique, vous serez tentés de couper à même le plan de travail, ce qu'il ne faut évidemment pas faire sur un plan de travail en verre !

Le plus résistant : l'inox

L'inox est très pratique dans une cuisine : cet alliage est entièrement hygiénique et d'une résistance incroyable. Contemporain, il se fondra à merveille dans un intérieur de type industriel. Néanmoins, pensez à utiliser une planche quand vous aurez des aliments à découper, car il est facilement rayable.

La céramique : le nec plus ultra des matériaux

Quand on réalise sa cuisine sur-mesure, on veut que le plan de travail résiste aux chocs, aux rayures, à la chaleur, qu'il soit hygiénique et design. Toutes ces qualités se retrouvent dans la céramique ! Ce matériau s'adapte à tous les styles de cuisine et dure dans le temps, sans qu'aucun entretien particulier ne soit nécessaire au quotidien.